Notre prototype


Formalisation du projet

Grâce au soutien de nos partenaires, nous avons mis en place un programme de Recherche Développement visant à établir la faisabilité du projet. Il comprend (entre autres) la fabrication et l'assemblage d'un prototype avec lequel nous voulons tester et ajuster le principe en mer, avec tous les effets secondaires cachés et imprévus qui n'apparaissent pas dans les modèles théoriques.


Création du prototype

Quelques mois plus tard et après quelques embuches techniques, nous parvenons à un résultat exploitable.

Le prototype a le bon goût d'être assez robuste et 'customisable' pour réaliser les essais et permettre les ajustements nécessaire.

Photo du prototype de propulseur électrique auto-ajustable
photo du prototype

Essais, mesures, recoupements & résultats

Avec les tests en bassin, nous observons le comportement des pales et mesurons les performances mécaniques - électriques de la motorisation. Par la suite, nous mesurons la poussée et construisons ainsi la chaîne de puissances et de rendements du prototype.

Enfin, nous faisons des essais comparatifs en mer afin d'observer le comportement du pod attelé à un bateau lent et de dresser un premier benchmark des performances énergétiques du prototype.

Les résultats du premier prototype sont très satisfaisants sur le plan hydrodynamique. En suivant des méthodes de calculs similaires, en poussée statique on montre un rendement hydrodynamique de 75% contre 50% sur le modèle de référence (Puissance diso / Puissance hydro).

Le côté adaptable du produit renforce le résultat lorsque le bateau avance.

Précisons bien que nous ne parlons pas ici de puissance utile au déplacement du bateau (nulle pour tous les propulseurs tant que le navire n'avance pas) mais de puissance disponible qui est celle de la masse d'eau déplacée par l'hélice.

Entre puissance disponible et puissance utile se trouve le rendement propulsif, qui représente l'adéquation entre le propulseur et la coque poussée. La puissance hydro est celle délivrée à l'eau, incluant les pertes de pale prenant la forme de touillons de grandeurs variées.